Soutenez la Librairie de Cogolin

Soutenez la Librairie de Cogolin

Vous pouvez nous aider en cliquant ICI

Pour pouvoir fêter ses 17 ans, la Librairie de Cogolin a besoin de vous !

Malgré une croissance régulière, nous sommes aujourd’hui en danger. Notre trésorerie, fragilisée par la faible activité de ce début d’année, ne nous permettra pas d’honorer les prochaines factures de nos fournisseurs.

Aujourd’hui, nous avons donc besoin de 20,000 € pour sauver notre entreprise et de 15,000 € supplémentaires pour pérenniser l’emploi créé l’année dernière.

Une librairie en croissance constante

Créée en 2000 et reprise en 2011 par Nathalie et Blaise, trentenaires passionnés de littérature, la librairie a connu jusqu’ici un développement encourageant. Chiffre d’affaire en croissance constante et bilans bénéficiaires nous ont permis de construire un endroit ouvert et accueillant.

Acteurs engagés dans la vie culturelle du Golfe de Saint-Tropez, nous nous efforçons d’offrir à nos clients le fonds le plus vaste possible, ainsi que la possibilité de participer régulièrement à des rencontres et à des signatures.

           

 

Soucieux de promouvoir le livre et la culture, nous nous engageons aussi hors-les-murs : Fête du Livre du Var, Nocturnes Littéraires de Méditerranée ou Salon du livre de Grimaud. La librairie continue par ailleurs à accompagner la création de nouveaux événements avec des partenaires locaux.

           

Notre situation actuelle

Plusieurs choses expliquent nos difficultés :

  • Structurellement, la librairie est un commerce qui bénéficie de très faibles marges bénéficiaires nettes (en comparaison d’autres types de commerces).
  • Depuis trois ans, nos clients publics (médiathèques, mairies et écoles) ont vu leur budget consacré à l’achat de livres baisser considérablement.
  • En juin dernier, nous avons fait le choix de créer un emploi en CDI. C’est un choix risqué, c’est vrai, mais il a de nombreux avantages: désormais pour concurrencer les grandes surfaces nous avons, grâce à Brigitte, augmenté nos périodes d’ouvertures (6 jours sur 7 et plus de fermeture annuelle).

D’autres causes en ce début d’année se sont combinées et ont fortement dégradé notre trésorerie :

  • La défection soudaine du transporteur chargé d’acheminer les retours de livres chez nos fournisseurs a provoqué un report de l’enregistrement de nos avoirs, et nous a en outre obligé à payer d’avance un autre transporteur.
  • Une erreur de notre comptable liée à une caisse de retraite a engendré des frais considérables et inattendus.
  • Enfin, la saisonnalité de l’économie du Golfe de Saint-Tropez : le premier trimestre, période creuse où l’activité commerçante est très réduite, coïncide pour nous avec l’échéance des factures de la rentrée littéraire et des Fêtes, qui sont les plus grosses factures de l’année. Et ce début d’année 2017 se trouve être inhabituellement calme en comparaison des années précédentes.

Dans un contexte plus général où le livre fait l’objet d’une concurrence grandissante, impliquant les géants du e-commerce et la grande distribution, il est devenu impossible de maintenir un fonds varié et abondant sans s’exposer à ces risques de trésorerie. Bien que le prix des livres soit identique chez tous les vendeurs (librairies indépendantes comme grandes chaînes et ou boutiques en ligne), il est difficile de lutter contre ces enseignes qui sous-entendent vendre au meilleur prix, ou au moins cher…Nous souhaitons donc par-dessus tout maintenir ce commerce de centre-ville à la disposition de nos clients, présents et à venir, pour qu’ils aient le choix.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

En nous soutenant, vous aidez à maintenir une entreprise de culture qui s’efforce de promouvoir le livre et la lecture dans un lieu dédié comme lors d’évènements extérieurs. Vous favorisez un commerce local qui participe au dynamisme du centre-ville Cogolinois et, enfin, vous contribuez à la préservation de l’emploi.

Avec 20 000 euros, nous sauvons La Librairie

Avec 15 000 euros supplémentaires, nous pérennisons l’emploi créé l’an dernier

Chaque don, petit ou grand, est important. N’hésitez pas à faire savoir autour de vous dans quelle situation nous nous trouvons. En cela aussi votre aide nous sera précieuse !

Pour nous aider c’est ici

Pourquoi nous espérons être utiles

Nous avons conscience de l’importance de ce que nous vous demandons, mais sachez ceci : il est question pour nous de sauvegarder l’une des dernières librairies indépendantes du Golfe. Et résister face à l’invasion amazonienne et à la grande distribution nous semble aujourd’hui, plus que jamais, salutaire et nécessaire.

Une cliente nous a dit récemment : « Le commerce équitable passe par là : les petits commerçants, les artisans et les produits locaux ». Nous voulons croire qu’elle a raison et que nous avons encore un rôle à jouer à vos côtés. Nous nourrissons l’espoir que ce lieu, dont nous sommes si fiers, est aussi important pour vous que vous l’êtes pour nous.

MERCI

8 commentaires sur “Soutenez la Librairie de Cogolin

  1. Christiane Buchanan

    Je vais vous apporter mon soutien. Toujours un bonheur d’arriver dans le pays et de retrouver la librairie. Une cliente du Canada.

      1. SUBY Alain

        Nathalie,Blaise, Brigitte,
        Je soutiens de tout coeur la Librairie de Cogolin,c’est ma librairie que j’apprécie beaucoup car elle m’a toujours trouvée tous les livres que je recherche et bien plus encore, je passe l’information à tous mes amis poètes,écrivains, artistes du monde entier pour qu’ils sachent que la Librairie de Cogolin
        Ne peut pas disparaître car elle est l’âme de notre village…
        On ne va pas lacher,courage…
        Votre ami Alain SUBY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *