Rencontre avec Eric Plamondon

samedi 15 juin à 17h30

Oyana Etchebaster est basque. Elle vit au Québec, et accueille avec une grande émotion l’annonce par ETA de la fin de la lutte armée. Tiraillée entre le désir de l’oubli et celui du retour, Oyana écrit à son mari, pour lui expliquer son départ et révéler son passé, autant que pour se persuader elle-même qu’elle doit rentrer. Elle vit avec une mémoire de la violence qu’on devine intacte, mais qu’elle tient à distance au prix de l’enfouissement de son ancienne vie et de ses souvenirs. Le retour l’attire, parviendra-t-elle pour autant à quitter l’exil ?

« Une fois que l’on s’est arraché à la géographie d’un lieu, on doit s’accrocher à son pays intérieur. C’est en soi que se joue la vraie guerre d’indépendance. »

Éric Plamondon est écrivain, Québecois et vit en France. Il a publié plusieurs romans et nouvelles, dont le très remarqué Taqawan, pour lequel il a reçu le Prix France Québec en 2018. Oyana est paru chez Quidam Éditeur en mars dernier.

Critiques et chroniques à lire, écouter ou regarder :
L’Express évoque « un livre vivant, au plus près du ressenti des protagonistes » et Livres Hebdo salue sa subtilité. Madame Figaro y voit un texte « actuel et magistral« , quand ActuaLitté souligne l’originalité et l’efficacité de la narration. Sans oublier la présentation de Taqawan par Augustin Trapenard

Éric Plamondon viendra à la rencontre de ses lecteurs à la librairie le samedi 15 juin, à 17h30.

Merci à Quidam Éditeurs et à l’association Libraires du Sud d’avoir rendu possible cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *